Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Sommet Génération d'idées : place à la génération Y


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 nov. 2010) - Des jeunes âgés de 20 à 35 ans provenant de tous les coins du Québec se rassembleront les 26, 27 et 28 novembre prochains afin de transformer leur cynisme à l'égard de la situation sociale et politique actuelle en solutions et actions concrètes.

"D'importantes décisions politiques et sociétales se prennent actuellement. Les 20-35 ans ne s'impliquent pas en grand nombre dans la résolution des problèmes et la proposition de solutions nouvelles. Pourtant, ce sont eux qui devront vivre avec les conséquences engendrées par ces décisions et même eux qui devront les mettre à exécution. Le cynisme, l'inaction, le désintérêt, on a plus de temps pour cela.", déclare Paul St-Pierre Plamondon, cofondateur du groupe Génération d'idées et porte-parole du Sommet.

Le cheminement de Génération d'idées vers le Sommet

Génération d'idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane créée en 2008. Sa mission est d'offrir aux Québécois(es) âgé(e)s de 20 à 35 ans un espace propice à l'expression d'idées porteuses, à l'image de la relève, en vue de faire face aux défis à venir de notre société.

Au printemps 2009, Paul St-Pierre Plamondon, 33 ans, avocat spécialisé en litige commercial et civil et co-fondateur de Génération d'idées, quitte son emploi pour faire une tournée des régions du Québec dans le but de mieux comprendre les valeurs et idées maîtresses qui guident sa génération. Ont-ils autre chose que Passe-Partout en commun et quelle sera leur contribution à l'avancement de notre société ?

Cette démarche a permis de mobiliser plus de 300 personnes provenant de 19 villes différentes et d'établir des liens de collaboration avec de nombreux organismes régionaux. Au terme de cette tournée, il rédige "Des jeunes et l'avenir du Québec - Les rêveries d'un promeneur solitaire", un essai publié aux éditions Les Malins, afin de rendre compte de ses échanges avec ces 300 jeunes et de motiver ceux-ci à prendre en main leur destinée en tant que relève québécoise.

Cette tournée et le livre démontrent sans aucun doute l'importance de chaque région du Québec aux yeux de Génération d'idées. La tournée des régions du Québec était la première étape dans la préparation du Sommet Génération d'idées, qui se déroulera les 26, 27, et 28 novembre 2010 au Palais des Congrès de Montréal.

Sommet GEDI : une formule atypique qui laisse place à l'action

A travers des ateliers sur des sujets qui ont été suggérés par les participants eux-mêmes, le Sommet recueillera les préoccupations et surtout les solutions que la relève veut mettre de l'avant dans le domaine des affaires publiques québécoises.

"Nous avons développé une formule de participation unique qui place chaque individu dans le rôle potentiel de leader, d'idéateur" a indiqué Sébastien Boyer co porte-parole du sommet et membre actif du comité de mobilisation chargé d'encourager les inscriptions et de recruter les mentors. En ce sens, la formule du Sommet cherche à se distinguer des autres événements jeunesses où le participant écoute passivement des conférences données par leurs ainés : le programme repose entièrement sur l'initiative de la relève.

Sommet GEDI : mentors et déroulement

Le Sommet sera finalement l'occasion d'un échange intergénérationnel avec des mentors de renom, sur des thèmes choisis par les participants eux-mêmes (voir le document de présentation pour la liste des sujets et des mentors). De Jacques Languirand à Anik Trudel, de Bernard Descôteaux à Emmanuel Bilodeau, près d'une vingtaine de personnalités issues de milieux différents ont confirmé leur présence lors du Sommet. Leur mandat sera de contribuer aux discussions en les ponctuant de leurs connaissances et de leurs expériences. A la fin de chaque atelier, les participants seront appelés à discuter en groupe des pistes de solutions et à déterminer 4 ou 5 idées qui seront priorisées dans la discussion plénière du dimanche.

Depuis que l'idée d'organiser un tel sommet a germé au début de l'année 2010, Génération d'idées s'est fait un devoir de fournir une plateforme pour que les jeunes qui le désirent puissent proposer leurs idées. Plus de 70 textes ont été soumis via le site www.generationdidees.ca. Les textes ayant été soumis pour les 5 magazines de Génération d'idées (disponibles à l'adresse http://www.generationdidees.ca/idees/magazine/) ont également servi à alimenter le cahier du participant qui sera remis aux inscrits 2 semaines avant l'événement afin qu'ils puissent se préparer adéquatement.

Le comité de contenu du sommet s'est appliqué à croiser les idées et les propositions afin de dégager 25 enjeux assez larges pour inclure le fruit des réflexions. Les enjeux touchent autant le cynisme et la perte de confiance envers le politique, que l'éducation, le financement des universités, les politiques énergétiques du Québec, la responsabilité sociale des entreprises ou le travail atypique. La liste complète des enjeux est disponible dans le document de présentation. En plus des idées soumises par les inscrits, le comité de contenu propose dans le cahier, des recommandations de lecture complémentaires et objectives.

De Génération d'idées à Génération d'actions

Par ailleurs, les organisateurs du Sommet insistent pour que les participants entament une réflexion sur ce que pourrait être l'après Sommet, sur les engagement individuels et collectifs qu'ils sont personnellement prêts à entreprendre. Ils seront aux premières loges pour décider des premières actions à être mises de l'avant. Génération d'action sera un volet important à l'intérieur de Génération d'idées et il évoluera en fonction du désir des participants et des besoins priorisés lors du Sommet. Plus de détails seront donc disponibles lors de la conclusion du Sommet le 28 novembre. "Il faut réaliser l'importance d'un tel événement. Pour les organisateurs, le Sommet n'est pas une finalité, c'est une rampe de lancement, une occasion de commencer quelque chose, de pousser une génération à l'action tout en continuant de faire émerger des idées", s'est enthousiasmé Anik Trudel, mentor.

A propos du Sommet Génération d'idées

Evénement d'envergure qui se déroulera les 26, 27 et 28 novembre 2010, le Sommet GEDI (http://sommet-gedi.ca/) donnera la parole à des centaines de Québécois de 20 à 35 ans afin de recueillir les idées maîtresses de la relève dans le domaine des affaires publiques québécoises. Suite à l'événement, un mémoire sera rédigé et de nombreuses actions seront entreprises pour réinventer le Québec à l'image de la génération montante. Grâce au travail d'une trentaine de bénévoles, le Sommet bénéficie aujourd'hui d'une solide crédibilité. De nombreux commanditaires participent au bon déroulement et à la visibilité du Sommet : le Fonds de Solidarité FTQ, BMO Groupe Financier, Bombardier, Délégatus services juridiques de même que la Ville de Montréal, Le Devoir, Ecosystem et Repere.tv.

Les mentors confirmés du Sommet GEDI

Bernard Descôteaux, Yvon Bolduc, Claude Béland, Claude Castonguay, Jacques Languirand, Emmanuel Bilodeau, Marc Lalonde, Anik Trudel, Suzanne Tremblay, Michel Venne, Jacques Ménard, Hélène V. Gagnon, Jean Leclerc, Francine Champoux, Daniel Breton, Céline Hervieux-Payette, Daniel Cliche.

SOURCE : GENERATION D'IDEES

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:05
La Société financière IGM Inc. (IGM) ) a annoncé aujourd'hui qu'elle figure au classement des meilleurs employeurs de 2024, selon Mediacorp Canada Inc. (Mediacorp), et ce, dans plusieurs catégories : les employeurs les plus verts au Canada, les...

à 10:03
Reprise des négociations pour : Société : Royal Helium Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RHC Les titres : Oui Reprise (HE) : 10 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 09:30
Les usagères et les usagers du CISSS de la Côte-Nord sont mis en danger, tout comme les travailleuses et travailleurs du réseau public. Pourquoi ? Les agences privées qui fournissent la main-d'oeuvre indépendante dans la région ne s'assurent pas de...

à 09:27
La Chambre de la sécurité financière (CSF) est fière de dévoiler son rapport annuel 2023, soulignant son engagement continu dans un paysage financier québécois en constante évolution. Ce document met en lumière la proactivité de la Chambre face aux...

à 09:09
Reprise des négociations pour : Société : Royal Bank of Canada Symbole TSX : RY.PR.Z Les titres : Non Reprise : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...

à 09:07
MOBILion Systems, Inc. pionnier de la science de la séparation, est heureux d'annoncer son expansion en Europe avec des nouveautés dans son organisation de vente, de service et d'assistance. Ce mouvement stratégique vise à mieux servir la communauté...



Communiqué envoyé le et diffusé par :