Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les Canadiens priorisent leur santé mentale et obtiennent du soutien


Les demandes de règlement pour des services de professionnels en santé mentale ont plus que doublé entre 2019 et 2023

TORONTO, le 30 avril 2024 /CNW/ - Le Canada fait face à une crise en santé mentale depuis des années, mais de nouvelles données de la Sun Life montrent que les gens cherchent à obtenir l'aide dont ils ont besoin. Entre 2019 et 2022, le nombre de participants de régimes de garanties collectives de la Sun Life ayant présenté des demandes de règlement pour des soins en santé mentale a augmenté de près de 70 %. En outre, le volume des règlements pour les services de professionnels de la santé mentale continue d'augmenter. Il a progressé de 20 % en 2023 et plus que doublé depuis 2019.

Ce sont les tendances qui se dégagent du rapport Objectif santé de la Sun Life. Ce rapport met en évidence les tendances en matière de règlement de soins paramédicaux et de frais de médicaments émanant de plus de 3 millions de personnes au pays :

« Au cours des dernières années, le débat sur la santé mentale a été au centre des préoccupations. Bien qu'il reste du travail à faire pour briser les tabous, les données montrent des tendances encourageantes. Les gens sont plus disposés à parler de leur santé mentale; ils s'adressent à des professionnels et cherchent à obtenir l'aide dont ils ont besoin, affirme Valérie Legendre, psychologue clinicienne et directrice, santé mentale à la Sun Life. La gestion des problèmes de santé mentale peut être complexe. Il est essentiel d'avoir accès au soutien nécessaire dès que possible. Une intervention précoce peut mener à un rétablissement plus rapide et à des résultats positifs à long terme. »

Les milieux de travail ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé mentale

Comme les Canadiens sont de plus en plus nombreux à rechercher du soutien en santé mentale, il n'a jamais été aussi important d'améliorer l'accès aux soins. Les régimes de garanties collectives au travail contribuent à combler cette lacune en améliorant l'accès et l'abordabilité.

De nombreux milieux de travail élargissent la liste des professionnels couverts afin d'augmenter l'accès à un traitement et aux options offertes en santé mentale. De plus, les milieux de travail rehaussent la couverture des soins de santé mentale et ajoutent des outils innovants pour soutenir leurs employés. Les Soins virtuels Lumino Santé, propulsés par Dialogue et le coach en santé mentale proposé par CloudMD sont deux exemples d'outils innovants sur le marché. La trousse d'outils pour concevoir une stratégie en santé mentale est elle aussi une excellente ressource gratuite pour les organisations qui cherchent à mettre en place un cadre solide et résilient de soutien en santé mentale à l'intention des employés.

Améliorer l'accès aux soins peut réduire le nombre de règlements invalidité et ainsi aider plus de gens à améliorer leur santé et à retourner au travail. Les entreprises qui mettent l'accent sur la santé de leurs employés vont bien, et leurs employés se sentent bien.

« Il est essentiel de donner aux employés les moyens de prendre en charge leur santé mentale. Les milieux de travail ont un rôle important à jouer, non seulement sur le plan des ressources offertes, mais aussi pour ce qui est de rendre le milieu de travail sécuritaire et inclusif, a déclaré Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives de la Sun Life. Les employeurs nous le disent : l'accès au soutien en santé mentale a un impact positif sur leur milieu de travail et, surtout, sur leurs employés. »

Aider les Clients à atteindre un mode de vie sain est au coeur de la raison d'être de la Sun Life et de sa stratégie en matière de durabilité. Avec des solutions de santé novatrices, l'objectif de la Sun Life est d'avoir un maximum d'incidences positives en aidant des millions de Clients et de gens à améliorer leur santé physique et mentale.

À propos de la Sun Life

La Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux institutions des solutions dans les domaines de la gestion d'actifs et de patrimoine, de l'assurance et de la santé. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2023, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1,4 billion de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

Renseignements pour les médias :         
Ariane Richard
Gestionnaire, relations publiques           
Bureau du président, Québec
Tél. : 438-408-8649          
[email protected]

SOURCE Financière Sun Life Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:00
Full-Life Technologies (Full-Life), une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark S. de Jong, docteur en physique, au poste de directeur technique (CTO). M. de Jong rejoint Full-Life avec...

à 18:59
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remis aujourd'hui l'insigne de l'Ordre de Montréal à 17 personnes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la métropole. Plus haute distinction montréalaise, l'Ordre de...

à 15:20
Le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du...

à 14:38
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la municipalité de Notre-Dame-De-Lourdes ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la seconde phase du projet À l'ombre du clocher, qui consiste à construire 16 logements sociaux et...

à 14:23
La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction le taux de réussite global de 92 % à l'examen d'admission à la profession infirmière du 26 mars dernier révélé hier par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La Fédération...

à 13:51
Le gouvernement du Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) s'allient afin de répondre au manque criant de main-d'oeuvre dans les régions éloignées. Ils annoncent...



Communiqué envoyé le et diffusé par :