Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Contract/Agreement, Product/Service

PROTEINA lance un projet mondial de validation clinique avec l'Emory University School of Medicine, aux États-Unis


PROTEINA annonce aujourd'hui avoir organisé une réunion de lancement avec le Professeur Janghee Woo et son équipe de recherche à l'Emory University School of Medicine d'Atlanta, afin de commencer la validation clinique globale de son produit phare, PPI PathFinder BCL2 Dx.

PPI PathFinder BCL2 Dx intègre la technologie « SPID (Single-molecule Protein Interaction Detection) » de PROTEINA, qui permet de détecter avec une grande sensibilité les complexes d'interaction protéine-protéine (PPI) des protéines de la famille BCL2 et de prédire avec plus de précision les inhibiteurs de PPI ciblant la famille BCL2. Dans le cadre de cette validation clinique, PPI PathFinder BCL2 Dx sera utilisé pour prédire la réactivité aux médicaments chez les patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM), ce qui permettra aux cliniciens de prescrire plus efficacement le « vénétoclax », un médicament anticancéreux très répandu ciblant la famille BCL2.

PROTEINA a déjà procédé à la validation clinique du même produit au niveau national avec l'équipe de cancérologie hématologique de la Seoul National University, et les résultats devraient être publiés dans une revue scientifique de premier plan, Nature Biomedical Engineering, dans le courant de l'année.

À partir du mois de mai, PROTEINA transportera son appareil d'analyse Pi-View et les réactifs connexes dans les laboratoires de l'université Emory. Le Dr Janghee Woo, hématologue à l'université Emory, est à la tête d'un laboratoire de recherche translationnelle axé sur le déchiffrement des mécanismes moléculaires sous-jacents aux hémopathies malignes afin d'améliorer les résultats cliniques. Ce projet implique la collecte et l'examen de plusieurs centaines d'échantillons de LAM afin d'étudier les subtilités moléculaires de la maladie et d'identifier les biomarqueurs liés à la réponse thérapeutique. PROTEINA et l'équipe de recherche du Dr Woo analyseront ces échantillons à l'aide de PPI PathFinder BCL2 Dx afin de valider son efficacité clinique.

Le Dr Janghee Woo s'est montré optimiste : « Ce projet permettra non seulement de valider l'efficacité clinique de PPI PathFinder, mais aussi de collaborer dans divers domaines en étendant les solutions à d'autres indications du vénétoclax. »

Le directeur général de PROTEINA, Tae-Young Yoon, déclare : « Après avoir mené à bien la validation clinique nationale en Corée du Sud au cours des deux dernières années, nous sommes très enthousiastes à l'idée de cette validation clinique à grande échelle aux États-Unis. Nous nous engageons à achever avec diligence le processus de validation, car cela représenterait la première étape vers une large utilisation de la plateforme PROTEINA SPID pour fournir des biomarqueurs PPI pour la classe émergente de médicaments modulant les PPI. »

Grâce à ce projet, PROTEINA vise en outre à améliorer la compétitivité technologique de PPI PathFinder et de la plateforme SPID et prévoit de fournir la solution à des laboratoires étrangers certifiés CLIA en fonction des résultats de cette étude clinique exploratoire.

À propos de PROTEINA

Fondé en 2015 à Séoul, PROTEINA est un leader de la protéomique, améliorant la recherche de médicaments grâce à sa technologie innovante Single-molecule Protein Interaction Detection (SPID). Cette plateforme offre une sensibilité exceptionnelle pour la détection des interactions protéine-protéine, essentielle pour la R&D pharmaceutique. Au service des plus grands laboratoires pharmaceutiques et des institutions académiques du monde entier, la technologie de PROTEINA permet de mieux comprendre la biologie humaine et d'apporter des solutions modernes en matière de soins de santé. Avec des collaborations à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, PROTEINA fournit des informations qui favorisent le développement de médicaments et la recherche protéomique.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 mai 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ applaudit la réussite des CEPI à l'examen d'admission de mars 2024. « Nous sommes heureuses de compter 1702 infirmières de plus dans la profession et, espérons-le, au sein du réseau public...

15 mai 2024
FinalSpark, une start-up suisse pionnière en bio-informatique, a lancé la toute première plateforme en ligne permettant aux chercheurs du monde entier de mener des expériences à distance sur des neurones biologiques in vitro. La plateforme offre un...

15 mai 2024
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, annonce aujourd'hui la présentation de nouvelles données de son portefeuille et de son pipeline d'hématologie lors du congrès hybride 2024 de l'Association européenne d'hématologie (EHA2024) à Madrid,...

15 mai 2024
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

15 mai 2024
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce les résultats de l'examen d'admission à la profession infirmière, tenu le 26 mars 2024, dont le taux de réussite global s'élève à 92 % pour cette cohorte. Les stratégies déployées à la...

15 mai 2024
Incyte annonce aujourd'hui que plusieurs résumés présentant des données de son portefeuille d'oncologie seront présentés lors de la prochaine réunion annuelle 2024 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tiendra du 31 mai au 4 juin...



Communiqué envoyé le et diffusé par :