Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d'emploi


MONTRÉAL, le 24 avril 2024 /CNW/ - Après plus d'un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention, les 5000 employé-es de la SAQ en ont assez et veulent accélérer le rythme de négociation : ils seront en grève aujourd'hui et demain.

La question de la précarité d'emploi est au coeur des discussions. Le syndicat déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d'employé-es à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l'ensemble des heures travaillées dans des postes permanents donnant notamment accès à l'assurance collective.

« C'est près de 70 % des employé-es de la SAQ qui sont à temps partiel et sur appel, qui ne savent jamais quand, ni combien d'heures, ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye », rappelle la présidente du SEMB-SAQ-CSN, Lisa Courtemanche. « Attendre sept années avant d'avoir accès à des assurances, ça n'a aucun bon sens en 2024, encore moins quand tu travailles pour l'État québécois. »

Pour la présidente de la CSN, la SAQ va à contre-courant des meilleures pratiques pour attirer et retenir la main-d'oeuvre. « La direction de la SAQ se plaint du fort taux de roulement de ses employé-es, mais on dirait qu'elle fait tout pour les faire fuir. Les employé-es de la SAQ ont le droit d'avoir un horaire stable, prévisible et adéquat », d'affirmer Caroline Senneville.

« La SAQ procure de grands bénéfices financiers à la société québécoise, certes. Mais il y a des limites à les faire sur le dos des travailleuses et des travailleurs », déclare Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Avenir des emplois

Dans le cadre de la présente négociation, le syndicat des employé-es de la SAQ désire améliorer l'accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.

Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet. À cet effet, le syndicat reproche à la direction de s'entêter à concentrer dans son centre de distribution de Montréal la préparation des commandes pour l'ensemble du Québec?; centralisation responsable des délais de livraison de cinq jours et des résultats décevants des ventes effectuées en ligne.

Par ailleurs, la partie syndicale dénonce le souhait de la direction de chercher à faciliter la fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d'agence. En plus de constituer un recul des emplois, une telle mesure viendrait miner l'offre à la clientèle en région, estiment les employé-es.

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) représente les 5000 employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ, partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), qui compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65?000 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Forte de 330?000 membres, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est présente dans l'ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Heidrick & Struggles , premier fournisseur mondial de solutions de conseil en leadership et de talents à la demande, a recruté une associée et un directeur pour son activité de recherche de cadres et un directeur pour son activité de conseil Heidrick...

à 02:30
Europages, première plateforme B2B en Europe, dévoile dans son baromètre T1 2024 les dernières informations sur les recherches B2B en Europe, en soulignant plusieurs tendances clés : L'Italie reste fermement à la deuxième place des recherches B2B...

à 02:18
Le Groupe WestJet et l'Air Line Pilots Association (AMFA), le syndicat accrédité représentant les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet, ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu une entente de principe pour la première...

à 01:00
TerraPay, l'une des principales sociétés mondiales de transfert de fonds, est heureuse d'annoncer la nomination d'Hassan Chatila au poste de vice-président et responsable mondial du réseau. Cet ajout clé à la direction du réseau mondial de TerraPay...

à 01:00
Stonal, la plateforme de gestion de données leader pour les propriétaires et investisseurs immobiliers en Europe, va bénéficier d'un investissement stratégique d'Aareon, l'un des leaders de solutions SaaS pour l'industrie immobilière, afin...

à 00:01
Pour marquer le premier anniversaire du couronnement du roi Charles III, The Bradford Exchange Mint est fière d'annoncer une occasion très spéciale de faire l'acquisition d'un hommage sous forme de pièces de monnaie représentant trois générations de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :