Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Première Nation, CFG, DEI

Un avenir plus juste pour toutes les générations de peuples autochtones


SASKATOON, SK, le 23 avril 2024 /CNW/ - Lorsque les peuples autochtones réussissent, le Canada réussit. Pour offrir un avenir plus juste à toutes les générations de peuples autochtones, il faut améliorer l'accès aux soins de santé, au logement, à l'enseignement postsecondaire et à des emplois bien rémunérés. En renouvelant les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne, nous créons des milliers d'emplois, offrons des possibilités économiques aux communautés inuites, métisses et des Premières Nations et comblons les lacunes en matière de logement. En raison de ces lacunes, les communautés autochtones sont confrontées depuis trop longtemps à des coûts de logement élevés et à un manque d'accès au logement.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a mis en relief de nouvelles mesures prévues dans le Budget 2024 pour créer des emplois, ouvrir des possibilités et construire davantage de logements et d'infrastructures pour les peuples autochtones.

Voici quelques-unes des principales mesures :

Lancer le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui accordera jusqu'à 5 milliards de dollars en garanties de prêts pour que les communautés autochtones puissent tirer profit des retombées des grands projets énergétiques et de ressources naturelles réalisés sur leurs territoires.

Investir 390,4 millions de dollars dans la construction et la rénovation d'établissements de santé, y compris pour soutenir le centre de santé virtuel dirigé par le Saskatchewan Indian Institute of Technologies. Ce financement permettra également d'améliorer la sécurité des spécialistes des soins primaires dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations dans les réserves.

Réaliser de nouveaux investissements à hauteur de 388 millions de dollars afin de stimuler la création de possibilités économiques pour les entrepreneurs autochtones et le tourisme autochtone et de débloquer de nouvelles possibilités en matière d'énergie propre grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques.

Ouvrir la voie à l'éducation postsecondaire en investissant près de 243 millions de dollars dans la prochaine génération d'étudiants des Premières Nations aux niveaux universitaire, collégial et postsecondaire, en complément des 487,5 millions de dollars investis sur 10 ans dans les stratégies d'éducation postsecondaires pour les Inuits et les Métis dans le Budget 2019.

Soutenir le logement et les infrastructures communautaires autochtones en investissant 918 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de logement et d'infrastructure des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. Cet investissement s'ajoute aux 5 milliards de dollars déjà offerts aux communautés en 2024-2025 pour pallier les lacunes en matière de logement et d'infrastructure afin que ces communautés puissent croître et prospérer. Les fonds seront répartis comme suit :

Assurer un accès routier sécuritaire et fiable aux communautés éloignées des Premières Nations grâce à un investissement de 89 millions de dollars du gouvernement fédéral à l'appui du projet de routes toutes saisons de Hatchet Lake en Saskatchewan et du projet de pont et de routes de Berens River en Ontario.

Mettre en oeuvre l'initiative d'infrastructures pour le logement de la Banque de l'infrastructure du Canada, dont le but est de fournir un financement à faible coût aux municipalités et aux communautés autochtones. Cette initiative contribuera à réduire les obstacles à la construction d'infrastructures, notamment pour le traitement de l'eau, le transport en commun et l'énergie verte.

Tout le monde mérite de réussir. Les mesures décrites ci-dessus veilleront à ce que les communautés inuites, métisses et des Premières Nations disposent des outils dont elles ont besoin pour croître et réussir à leur rythme. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous proposons dans le Budget 2024. La réconciliation sera au coeur de toutes les démarches que nous entreprendrons. Parallèlement à ces mesures, nous construisons plus de logements, plus rapidement, nous maintenons la compétitivité de notre économie, nous investissons dans les soins de santé et nous rendons la vie plus abordable pour que chaque génération puisse aller de l'avant.

Citations
« Notre gouvernement est là en tant que partenaire. Grâce au Budget 2024, nous irons de l'avant - ensemble - afin de créer davantage de possibilités plus équitables pour les peuples autochtones. Ces investissements contribueront à générer des possibilités, à créer des emplois et à construire des logements, en plus de nous permettre de poursuivre notre cheminement commun vers une véritable réconciliation. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le budget de cette année favorisera le type de croissance économique qui permettra à chaque génération d'atteindre son plein potentiel. Il fournira notamment à chaque génération de peuples autochtones les outils nécessaires pour réussir à leur rythme. Le nouveau Programme de garantie de prêts pour les Autochtones encouragera la prise de participation des autochtones dans les grands projets de ressources naturelles, ce qui aidera les peuples autochtones à recevoir leur juste part des retombées de la croissance économique du Canada. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Lorsque nous parlons de l'autodétermination des peuples autochtones, nous devons parler de la façon dont nous pouvons aider les communautés autochtones, en tant que partenaires, à faire avancer leurs priorités. Dans tous les domaines, y compris le logement, les soins de santé, l'emploi et l'éducation, les investissements prévus dans le Budget 2024 répondent aux besoins directs des partenaires autochtones et nous permettent d'avancer sur la voie de la réconciliation. »
-- L'hon. Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Par l'intermédiaire du Budget 2024, nous contribuons à bâtir un Canada plus juste et plus équitable pour les peuples autochtones. Le Budget est axé sur les éléments fondamentaux de l'équité : investir dans un plus grand nombre de logements et d'écoles, et créer davantage de possibilités économiques. Nous travaillons avec des partenaires autochtones pour rétablir les moyens de faire progresser l'autodétermination, offrir à ces derniers des chances égales de prospérer et leur permettre de participer à tous les aspects de la société. »
-- L'hon. Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario

« Les communautés autochtones apportent d'importantes contributions au Canada et offrent de nombreuses possibilités. Toutefois, il arrive souvent qu'elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour prospérer. Par l'intermédiaire du Budget 2024, nous réalisons les investissements nécessaires dans l'éducation et la croissance économique, et nous contribuons à combler les lacunes en matière d'infrastructures et de logement afin de donner aux peuples autochtones de tout le pays la chance de réussir. »
-- L'hon. Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Faits saillants

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:57
En prévision de l'élaboration du budget 2025 de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, président du comité exécutif et responsable des finances, du développement économique et de l'enseignement supérieur, invite la population et les organismes à...

à 14:33
Le principal syndicat qui défend les intérêts des pigistes au Canada est extrêmement heureux d'annoncer le déploiement d'une campagne de recrutement qui permettra d'élargir la base de membres du syndicat canadien des pigistes au-delà des...

à 14:20
La Société financière IGM Inc. (IGM) a annoncé aujourd'hui ses résultats au titre du total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils, qui s'élevait à 246,7 milliards de dollars au 30 avril 2024, comparativement à 252,2 milliards au...

à 14:06
Far Eastern New Century (FENC) est à la tête de l'industrie mondiale du polyester recyclé durable. Avec la plus grande production mondiale de polyester recyclé de qualité alimentaire, FENC supervise un système de production et de vente parfaitement...

à 14:01
Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le ministre de la Santé et député de La Prairie, M. Christian Dubé, est fier d'annoncer qu'une somme de 6 618 194 $ a été accordée à la Ville de Candiac pour deux projets...

à 14:00
Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l'organisme Mission Unitaînés et la Ville de Terrebonne, annoncent la construction dans les deux prochaines années d'un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes. Le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :