Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, CFG

Davantage de places en garderie à 10 $ par jour


SURREY, BC, Le 28 mars 2024 /CNW/ - Tout le monde mérite de réussir. Toutefois, aujourd'hui, un trop grand nombre de Canadiens ne sont pas récompensés pour leur travail acharné comme l'ont été les générations précédentes. Votre chèque de paie ne vous permet pas de faire face à l'augmentation des coûts, et il vous semble de plus en plus difficile d'épargner suffisamment pour réaliser vos rêves. Il faut que ça change. Tout le monde a droit à une chance équitable de réussir.

Pour assurer l'équité, nous devons notamment nous soutenir mutuellement à tous les stades de la vie et investir les uns dans les autres. Et nous devons le faire dès l'enfance. Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. Toutefois, pendant trop longtemps, les frais de garde étaient aussi élevés qu'un loyer ou une hypothèque. Il était donc plus difficile de fonder et de soutenir une famille et, par conséquent, les parents - en particulier les mères - devaient souvent faire des choix impossibles entre leur carrière et les frais de garde. C'est pourquoi nous avons instauré des services de garde à 10 $ par jour dans tout le Canada. À l'heure actuelle, l'ensemble des provinces et des territoires offrent déjà ou sont sur le point d'offrir des services de garde à 10 $ par jour, et la participation des femmes au marché du travail a atteint un niveau record.

Mais trop peu de familles ont accès à des places en garderie à un prix abordable. C'est pourquoi nous en créons davantage.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui les mesures prévues dans le Budget 2024, qui sera déposé prochainement, pour créer davantage de places en garderie à un prix abordable, ce qui permettra à un plus grand nombre de familles d'économiser des milliers de dollars et à un plus grand nombre de parents de reprendre leur carrière.

Ces mesures comprennent notamment :

Lors de son passage à Surrey, en Colombie-Britannique, le premier ministre a également annoncé que le gouvernement du Canada allait verser 69,9 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour créer de nouvelles places en garderie et soutenir les services de garde inclusifs dans toute la province. Cet investissement, réalisé par l'intermédiaire du Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, permettra de créer davantage de places en garderie et plus de places à un prix plus abordable pour les familles de la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, la Colombie-Britannique a annoncé que plus de 930 places en garderie seront intégrées au programme $10 a Day ChildCareBC ce printemps, ce qui permettra aux familles d'économiser en moyenne 920 $ par mois par enfant. Avec l'ajout de ces places, la province a atteint - et même dépassé - son objectif de porter à 15?000 le nombre de places en garderie offert par le programme $10 a Day ChildCareBC d'ici le printemps.

En trois ans seulement, nous avons accompli des progrès incroyables dans la mise en place d'un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Dans tout le pays, plus de 750?000 enfants fréquentent déjà des garderies abordables et de qualité, ce qui permet à certaines familles d'économiser jusqu'à 14?000 $ par enfant par année. Aux côtés des provinces et des territoires, nous avons également annoncé la création de plus de 100?000 nouvelles places, ce qui nous rapproche de notre objectif de créer 250?000 nouvelles places d'ici mars 2026.

Ce n'est qu'un exemple des mesures prévues dans ce budget pour soutenir les familles et bâtir une économie équitable pour toutes les générations. En plus d'investir dans des services de garde abordables, nous investissons dans des soins de santé de qualité, les soins dentaires, la protection des pensions et l'amélioration de l'accès aux médicaments, afin que chaque génération puisse être en santé et en sécurité et aller de l'avant. Ces mesures s'ajoutent aux investissements sans précédent que nous avons déjà réalisés pour mettre en place un solide filet de sécurité sociale et renforcer la classe moyenne. Elles relèvent non seulement d'une bonne politique sociale, mais aussi d'une bonne politique économique. C'est pourquoi nous les prenons. Quand les travailleurs sont bien soutenus, nos entreprises et notre économie prospèrent, ce qui profite à toutes les générations.

Citations

« Des services de garde abordables donnent aux mères et aux pères la possibilité de bâtir leur carrière. Ils aident également les familles à économiser de l'argent et donnent aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. C'est pourquoi, dans le Budget 2024, nous prenons des mesures pour créer plus de places en garderie, embaucher plus d'éducateurs de la petite enfance, offrir plus de formation à ces derniers et travailler avec des provinces comme la Colombie-Britannique pour assurer aux familles le confort et la sécurité qu'elles méritent. L'équité, c'est s'assurer que nous nous soutenons les uns les autres et que nous bâtissons un avenir meilleur, et c'est justement ce que nous permettent d'accomplir des services de garde abordables. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les jeunes familles qui n'ont pas encore accès à des services de garde abordables paient presque un deuxième loyer ou une deuxième hypothèque pour des services de garde non réglementés. Cette situation est injuste pour la génération actuelle de parents, y compris les parents millénariaux, qui ont besoin du soutien que procurent les garderies à 10 $ par jour - et qui le méritent. Grâce aux nouvelles mesures annoncées aujourd'hui pour créer davantage de places abordables et pour attirer et former davantage d'éducateurs de la petite enfance, nous aidons plus de familles d'un bout à l'autre du Canada à avoir accès à des services de garde abordables et à économiser des milliers de dollars chaque année. »

-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« En trois ans seulement, nous avons réalisé des progrès incroyables pour faire de notre système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants une réalité pour les familles du pays. Un plus grand nombre de parents, qui n'avaient jamais pensé que c'était possible, peuvent désormais s'offrir des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité. Plus nous créons de places, plus le nombre de parents qui entrent sur le marché du travail ou le réintègrent augmente, ce qui contribue au renforcement de l'économie. Grâce aux mesures annoncées aujourd'hui, toutes les familles qui le souhaitent auront accès à des services de garde abordables et de qualité. »

-- L'hon. Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits saillants

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

à 15:04
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

à 15:01
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :