Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sécurité publique

Décès de deux pompiers lors des inondations du printemps 2023 à Saint-Urbain : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


QUÉBEC, le 28 mars 2024 /CNW/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à deux pompiers des services incendies de la paroisse de Saint-Urbain, le 1er mai 2023.

Chronologie de l'accident

Le jour de l'accident, la rivière du Gouffre a débordé et inondé plusieurs secteurs de la paroisse de Saint-Urbain. Vers 13 h 15, deux pompiers se sont rendus près d'une résidence du rang Saint-Georges pour procéder à une intervention de secours auprès de la population. Pour ce faire, ils ont pris place dans un véhicule amphibie muni de chenilles et propulsé par un moteur hors-bord afin de traverser un champ inondé enclavant la résidence. Environ à mi-chemin, le véhicule amphibie a cessé sa progression et a commencé à dériver. Il a alors été emporté par le courant et s'est retrouvé coincé contre un arbre. Les deux pompiers se sont ensuite retrouvés à l'eau. Leur disparition a été signalée à 13 h 43.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir quatre causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit à l'employeur les activités sur ou à proximité de l'eau réalisées par des pompiers qui ne détiennent pas les équipements et la formation appropriés. La CNESST a exigé que l'employeur acquière les équipements nécessaires, encadre la planification et forme ses travailleurs sur les risques et les moyens d'intervention sur ou à proximité de l'eau.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors d'interventions sur ou à proximité de l'eau, les municipalités doivent s'assurer que leurs pompiers détiennent la formation et les équipements nécessaires pour intervenir de manière sécuritaire, selon les risques identifiés.

De plus, pour prévenir les risques de noyade, un travailleur doit porter un vêtement de flottaison individuel s'il se situe au-dessus ou à moins de 2 m d'un endroit où la profondeur de l'eau excède 1,2 m sur plus de 2 m de largeur ou d'un endroit où le débit d'eau est suffisant pour entraîner une personne.

Enfin, les municipalités doivent également s'assurer que tous les intervenants identifiés dans le plan municipal de sécurité civile et ayant un rôle à jouer en contexte de mesures d'urgence détiennent les formations nécessaires, ont accès aux équipements appropriés et ont eu l'occasion de s'exercer afin d'être en mesure d'assumer leurs responsabilités de façon sécuritaire lors d'un sinistre.

Tel que le prévoit la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Quant aux travailleurs, ils leur appartiennent de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé et assurer leur sécurité et leur intégrité physique et psychique et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l'intégrité physique et psychique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Recommandations

À la suite de l'enquête, la CNESST émet les recommandations suivantes.

Au ministère de la Sécurité publique, la CNESST recommande :

À l'École nationale des pompiers du Québec, la CNESST recommande :

Au ministère de l'Éducation, la CNESST recommande :

À l'Union des municipalités du Québec, à la Fédération québécoise des municipalités et à l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, la CNESST recommande :

Enfin, la CNESST présentera les conclusions de son enquête dans le cadre de l'enquête publique commandée par le Bureau du coroner.

Liens utiles

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004403.pdf

Photo (libre de droits) | Source : CNESST : https://bitly.ws/3gwzd

Animation (libre de droits) | Source CNESST : https://bitly.ws/3gWN6

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité en lien avec le travail à risque de noyade : Travail à risque de noyade dans l'eau | CNESST

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source : David Blouin, responsable des communications
              CNESST - Direction de la prévention-inspection - Capitale-Nationale
              Téléphone : 418 550-0141

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

27 avr 2024
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :