Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, CFG

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent l'octroi d'un financement pour lutter contre les changements climatiques et permettre aux propriétaires, entreprises et communautés d'économiser de l'argent


YELLOWKNIFE, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les Canadiens ont besoin d'aide pour rendre leurs maisons et leurs entreprises plus éconergétiques, et investir dans des solutions qui peuvent les aider à lutter contre les changements climatiques. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord?Ouest travaillent de concert pour aider les résidents et les entreprises à atteindre ces objectifs.

Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Wally Schumann, ministre des Infrastructures, et Robert C. McLeod, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, ont annoncé un investissement du gouvernement fédéral de  plus de 23 millions de dollars dans des programmes qui favoriseront la réalisation de travaux de rénovations énergétiques, le recours à des énergies renouvelables et la régénération des forêts.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada soutiendra cinq programmes des Territoires du Nord-Ouest qui permettront de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques :

  1. Programmes et services nouveaux ou améliorés de l'Arctic Energy Alliance - Ils permettront de soutenir des initiatives existantes et d'élaborer de nouveaux programmes d'efficacité énergétique pour des immeubles commerciaux ou résidentiels, notamment des rabais et des mesures incitatives en faveur des énergies renouvelables; une amélioration de la préparation hivernale des maisons qui sont occupées par des propriétaires à faible revenu; de nouvelles mesures incitatives en faveur du chauffage électrique pour les immeubles commerciaux.
  2. Amélioration du rendement énergétique des logements sociaux - Favorisera l'amélioration du rendement énergétique et la substitution du mazout de chauffage dans les logements sociaux appartenant aux Territoires du Nord-Ouest.
  3. Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada - Favorisera la réalisation d'importants travaux de rénovations énergétiques dans des immeubles du gouvernement des Territoires du Nord?Ouest, des communautés et des gouvernements autochtones.
  4. Séquestration active du carbone dans le domaine des foresteries - Mettra l'accent sur la régénération des forêts et la maximalisation de leur croissance.
  5. Amélioration du rendement énergétique des navires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest - Favorisera l'amélioration du rendement énergétique, et permettra de réduire les émissions de deux traversiers et d'un remorqueur de la flotte.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investit 7,4 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir des programmes qui aident des familles et des entreprises à apporter des changements respectueux de l'environnement qui stimuleront la vitalité économique et s'avéreront bénéfiques pour l'environnement.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan d'action sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada, le Cadre pancanadien, afin qu'ils puissent concrétiser leurs engagements visant à lutter contre les changements climatiques, à stimuler la croissance économique, et à créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Citations

« Les Territoires du Nord-Ouest prennent d'importantes mesures pour lutter contre les changements climatiques, et adoptent notamment un plan de tarification de la pollution par le carbone. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada aide les Territoires du Nord-Ouest à investir dans des solutions concrètes. L'amélioration du rendement énergétique aide à réduire les coûts énergétiques pour les propriétaires et les entreprises, à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et à réduire la pollution. Investir dans la santé de nos forêts s'avère tout aussi important pour éviter les pires effets des changements climatiques. Ensemble, ils aideront à protéger notre environnement et à renforcer l'économie des Territoires du Nord-Ouest, et ce, dès maintenant et pour les générations à venir. »
-- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Canada

« En nouant un partenariat avec le gouvernement du Canada au moyen du Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, nous adoptons une approche à long terme pour mettre en place un système énergétique sûr, durable, abordable et moins dépendant aux combustibles fossiles qui favorisera le mieux-être des résidents et du territoire. »
- Wally Schumann, ministre des Infrastructures, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« En travaillant en collaboration avec le Canada et ses partenaires, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peut aider le territoire à opérer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, à mettre en place un système énergétique durable, et à mieux comprendre les effets à court et à long terme des changements climatiques.»
- Robert C. McLeod, ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...

19 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Victoria (Colombie-Britannique) 10 h 20            Le premier ministre accueillera le président de la Pologne, Andrzej Duda. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool10 h 25   ...

19 avr 2024
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

19 avr 2024
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

19 avr 2024
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

19 avr 2024
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :