Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier pour l'acquisition et la réparation de la ligne ferroviaire de Churchill par l'Arctic Gateway Group


WINNIPEG, le 14 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada croit en l'avenir et en la prospérité à long terme du Nord du Manitoba.

L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement de 117 millions de dollars versé à l'Arctic Gateway Group dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Il permet à ce partenariat historique privé et public qui réunit une prise en charge provenant de Premières Nations et de collectivités et un leadership du secteur privé canadien de prendre la propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm.

Le gouvernement concrétise son engagement à restaurer ce chemin de fer essentiel qui se rend à Churchill et dans les collectivités environnantes. Cela améliorera les possibilités de prospérité économique dans la région au cours des années à venir et permettra aux résidents de visiter à nouveau parents et amis, de faire croître des entreprises et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Déjà, le groupe a commencé la restauration indispensable de la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson. Il est prévu que la ligne devienne un centre de transport et d'exportation important. L'Arctic Gateway Group a présenté un plan d'affaires viable visant à élargir la portée du Canada vers les marchés internationaux.

Compte tenu de l'engagement du gouvernement à l'égard d'une relation renouvelée avec les peuples autochtones, ce partenariat représente un autre pas vers la participation égale et inclusive des Autochtones du Canada, eux qui auront un intérêt direct dans les activités des entreprises dont ils dépendent.

Le gouvernement du Canada tient à remercier les artisans de ce partenariat, dont notre négociateur en chef, l'honorable Wayne Wouters, et l'équipe à McCarthy Tétrault des efforts qu'ils ont déployés pour obtenir ce résultat favorable.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui porte sur l'investissement dans l'avenir de notre économie et des peuples autochtones du Canada. Grâce à cette aide financière, l'Arctic Gateway Group amènera sécurité et prospérité économique aux résidents du Nord du Manitoba et démontrera l'art du possible lorsque nous unissons nos efforts pour bâtir un Canada prospère. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous nous sommes engagés à trouver une solution pour rétablir la voie ferrée de la baie d'Hudson et nous avons tenu promesse. Je suis heureux de déclarer que les réparations ont débuté et que tous les efforts seront déployés pour rétablir le service avant le gel hivernal. Cette collaboration revêt une signification historique, et nous sommes impatients de constater le succès que l'avenir amènera. »
- L'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Nous savons qu'une infrastructure de qualité est nécessaire pour libérer le potentiel économique d'une région. La ligne ferroviaire de la baie d'Hudson n'est pas seulement une connexion terrestre essentielle pour la ville de Churchill et les collectivités environnantes, elle représente un important moyen de transport et un pivot commercial pour la prospérité économique dans la région. Cela s'inscrit dans l'établissement des bases permettant la création de bons emplois et la croissance dans l'Ouest canadien. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Document d'information

La voie ferrée de la baie d'Hudson a de nouveaux propriétaires
La voie ferrée de la baie d'Hudson Bay constitue élément important de l'infrastructure de transport pour près de 30 000 personnes membres des Premières Nations, d'autres collectivités vivant le long de la voie et la région de Kivalliq, au Nunavut. Elle apporte sécurité en matière de denrées alimentaires, de carburant, d'emplois et d'économie. Une voie ferrée sécuritaire et fiable procure également au secteur industriel et aux lignes d'alimentation une certitude de croissance et de prospérité à long terme.

Le 31 août 2018, l'Arctic Gateway Group Limited Partnership et OmniTRAX Inc. ont signé une convention d'achats d'action visant la prise de propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm. Le gouvernement du Canada entend honorer son engagement pris envers les résidents du Nord du Manitoba consistant à rétablir le service ferroviaire.

Les réparations à la voie ferrée ont commencé. Des équipes travaillent sept jours semaine, du lever au coucher du soleil, déployant tous les efforts pour rétablir le service ferroviaire avant l'hiver 2018. Tout au long de ce processus, les mesures de soutien en matière de denrées alimentaires, de carburant et d'aide économique demeureront en place jusqu'à ce que la voie ferrée soit opérationnelle.

Le groupe d'acheteurs

L'Arctic Gateway Group Limited Partnership, composé du Missinippi Rail Limited Partnership et de Fairfax Financial Holdings et AGT Limited Partnership, représente un groupe d'acheteurs solide et bien équilibré. Le consortium réunit une prise en charge et un soutien provenant des Premières Nations et des collectivités, de même qu'un leadership considérable du secteur privé et une capacité d'investissement de calibre mondial, et collectivement, une expérience substantielle en matière d'exploitation de lignes ferroviaires de courtes distances et d'expédition.

Le Missinippi Rail Limited Partnership comprend un soutien communautaire et des intérêts à l'accession à la propriété de la part des Premières Nations et autres collectivités du Manitoba et potentiellement des collectivités de Kivalliq, au Nunavut.

Fairfax Financial Holdings et AGT Food and Ingredients composent l'autre moitié du partenariat et apportent au groupe d'acheteur un leadership et une expérience provenant du secteur privé. Fairfax Financial Holdings est l'une des sociétés d'investissement les plus éminentes du Canada et AGT Food and Ingredients, dont le siège social est situé à Regina, est un important fournisseur mondial de légumineuses à grain, d'aliments de base et d'ingrédients alimentaires.

Cette collaboration historique représente une approche progressive en vue de redéfinir les relations avec les Premières Nations et les Inuits du Canada. Elle représente une compréhension de l'importance de la voie ferrée dans la vie des résidents du Nord du Manitoba.

Financement du gouvernement du Canada

L'investissement de 117 millions de dollars du gouvernement du Canada est versé dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Le gouvernement du Canada verse également une contribution remboursable de 10 millions de dollars, payable 150 jours après la date de fermeture, donnant le temps à l'Arctic Gateway Group d'obtenir son propre prêt aux conditions du marché. 

Il est à noter que, d'après l'entente, l'Arctic Gateway Group ne versera pas de dividendes pendant au moins dix ans. Par conséquent, les actionnaires ne tirent pas de bénéfices immédiats du rendement des capitaux propres et ont l'intention de réinvestir dans les sociétés et le Nord du Manitoba.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

 

SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:15
Pour la quatrième année consécutive, BMO a été reconnu dans la liste Women Lead Here 2024 de Report on Business, une référence annuelle qui reconnaît les entreprises canadiennes ayant la meilleure diversité des genres au sein de leur direction. ...

à 10:13
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Horizonte Minerals Plc. Symbole TSX : HZM Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 52 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 10:00
Aujourd'hui, les membres d'Unifor Québec se sont réunis devant le Terminal modal du CN, situé sur la rue Hickmore à Montréal, pour exprimer leur solidarité avec les membres de la section locale 100, en conflit depuis février avec Autoport Limited en...

à 10:00
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi?Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, invite les représentantes et représentants des médias à assister à une conférence de...

à 09:59
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Centaurus Energy Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CTA Les titres : Oui Motif : En attente d'un contact avec la société Heure de la suspension (HE) : 09 h 40 L'OCRI peut...

à 09:30
Peu importe si les gains que vous faites grâce aux plateformes en ligne sont votre principale source de revenus ou une petite partie de celle-ci, si vous réalisez un gain de cette façon, vous participez à l'économie des plateformes. Lorsque vous...



Communiqué envoyé le et diffusé par :