Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Ententes financières, CPG, CFG

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto investissent dans 1738 autobus, neufs et remis à neuf, à Toronto, afin d'améliorer le transport en commun pour les usagers


La mise en service des nouveaux autobus entraînera la réduction du temps d'attente, la fiabilité accrue des services et l'amélioration de l'accessibilité

TORONTO, le 23 avril 2018 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à l'heure au travail, à l'école et à des rendez-vous, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Kathryn McGarry, ministre des Transports de l'Ontario, John Tory, maire de Toronto, et conseiller Josh Colle, président de la Commission de transport de Toronto, ont annoncé aujourd'hui l'achat de 1043 nouveaux autobus ainsi que la remise à neuf de 695 autobus déjà acquis, dans le cadre du projet de la Commission de transport de Toronto (TTC) visant l'achat et la remise à neuf d'autobus.

L'investissement total est de 934 millions de dollars : le gouvernement du Canada fournit plus de 442 millions de dollars au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, tandis que la Ville de Toronto couvre le reste des coûts, soit 492 millions de dollars.

Grâce au projet, on veillera à ce que les autobus du parc de la TTC demeurent en bon état et à ce qu'ils puissent répondre à la demande future à Toronto. Ce projet permettra d'effectuer des déplacements plus rapides et plus faciles dans la ville, mais également d'améliorer l'efficacité opérationnelle et l'accessibilité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

On a également annoncé aujourd'hui un financement conjoint de plus de 20 millions de dollars pour 15 nouveaux projets de transport en commun partout en Ontario. Ces projets comprennent des améliorations des infrastructures pour les cyclistes, l'aménagement de nouveaux trajets de transport actif et l'achat de nouveaux autobus.

Ces investissements font partie d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Citations

« Nous sommes fiers d'appuyer l'un des projets les plus importants d'achat et de remise en état d'autobus de l'histoire de la Ville de Toronto. À titre d'ancien chauffeur d'autobus, je sais à quel point il est important que les gens aient accès à des autobus sécuritaires, accessibles et fiables pour se rendre à l'école, au travail ou à leurs rendez-vous. Cet achat d'autobus permettra d'améliorer les transports en commun pour les gens de Toronto et de contribuer au respect de l'engagement du gouvernement d'améliorer les infrastructures partout au Canada. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« C'est un grand jour pour les navetteurs et les familles de Toronto qui dépendent des transports en commun pour leurs déplacements dans la ville. Nous sommes déterminés à collaborer avec les municipalités et avec le gouvernement fédéral pour investir dans le transport en commun, réduire la congestion, améliorer les services et protéger l'environnement. »

L'honorable Kathryn McGarry, ministre des Transports de l'Ontario

« Chaque jour, la qualité de vie et le mode de vie des résidents de Toronto dépendent de la possibilité de se déplacer de façon rapide, fiable et sécuritaire dans la ville. L'entretien de notre parc d'autobus actuel et l'ajout d'autobus additionnels dans notre réseau nous permettront d'offrir un accès au transport en commun dans tous les quartiers de la ville. Il n'existe aucun autre domaine où la collaboration et la coopération jouent un rôle plus important pour faciliter les déplacements de nos résidents. Ensemble, nous rendrons le réseau de transport en commun de Toronto plus rapide, plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour tous, dans tous les secteurs de notre ville. » 

John Tory, maire de Toronto

« C'est formidable de voir que tous les ordres de gouvernement sont déterminés à appuyer les efforts de la TTC visant à moderniser notre réseau de transport en commun en réalisant des investissements qui nous permettront d'améliorer notre parc d'autobus. Grâce au financement, on offrira des déplacements plus confortables et plus fiables à nos clients, tout en favorisant l'augmentation de notre clientèle et l'amélioration des services pour nos trajets les plus achalandés. »

Conseiller Josh Colle, président de la Commission de transport de Toronto

Faits en bref

Produit connexe

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario font équipe avec les municipalités pour annoncer de nouveaux projets de transport en commun

Document d'information

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario font équipe avec les municipalités pour annoncer de nouveaux projets de transport en commun  

En plus du projet de la Commission de transport de Toronto (TTC) d'acheter des autobus et de remettre à neuf des autobus, on a approuvé 15 projets additionnels de transport en commun dans le cadre de l'entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), ce qui permettra d'améliorer les transports en commun pour les Ontariens. Les projets tels que celui des travaux de planification et de conception à Burlington et dans la municipalité régionale de Durham, ainsi que les investissements dans les transports actifs dans le comté de Lanark et à Toronto, favoriseront les déplacements plus rapides et plus sécuritaires des gens dans leurs collectivités. 

Le gouvernement du Canada fournit aux collectivités de l'Ontario plus de 1,48 milliard de dollars au titre du FITC, et couvrira jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles des projets. Depuis 2016, 655 projets dans plus de 83 collectivités de l'Ontario ont obtenu un financement pour le transport en commun dans le cadre de la Phase 1 du plan à long terme du gouvernement, ce qui a permis d'aider les Ontariens à se rendre au travail, à l'école ou à leurs rendez-vous. De plus, 8,34 milliards de dollars de financement pour le transport en commun sera versé au cours des 10 prochaines années et entraînera des résultats dans les collectivités de tout l'Ontario.

Dans le cadre de l'entente bilatérale avec l'Ontario, les 15 projets suivants en Ontario ont été approuvés en vue d'un financement fédéral de plus de 10 millions de dollars.  

 

Bénéficiaire final

Nom du projet

Financement fédéral

Date de début prévue

Burlington, Ville de

Travaux de consultation sur l'élaboration d'un plan d'activités

75 000 $

31 mars 2018

Durham, municipalité régionale de

Travaux de conception et enquêtes sur les services publics pour promouvoir le transport rapide par autobus sur l'autoroute 2

831 000 $

1er janvier 2018

Durham, municipalité régionale de

Acquisition de 4 nouveaux autobus pour le parc de véhicules de transport en commun de la région de Durham

1 201 266 $

1er janvier 2018

Lanark, comté de

Réfection de la surface du sentier récréatif de la vallée de l'Outaouais

39 370 $

Projet terminé

Lanark, comté de

Réparation du pont

34 867 $

Projet terminé

Toronto, Ville de

Études d'amélioration opérationnelle du transport en commun de surface - Phase 1

118 125 $

1er octobre 2017

Toronto, Ville de

Pont pour les piétons du chemin Glen

240 000 $

1er mars 2018

Toronto, Ville de

Aménagement d'installations pour les cyclistes sur l'avenue Woodbine

250 000 $

16 janvier 2016

Toronto, Ville de

Emery Village - chemin 2A

265 000 $

1er mars 2018

Toronto, Ville de

Amélioration de la piste Bentway

490 000 $

1er juin 2017

Toronto, Ville de

PDT sur la rue Finch Ouest/stratégie de transport des marchandises

600 000 $

1er octobre 2017

Toronto, Ville de

Aménagement d'installations pour les cyclistes sur le boulevard Lakeshore Ouest

600 000 $

1er octobre 2017

Toronto, Ville de

Mise en oeuvre d'un projet pilote sur la rue King

750 000 $

1er janvier 2017

Toronto, Ville de

Projet Living Yonge

1 745 934 $

1er septembre 2018

Toronto, Ville de

Projet 360 Wayfinding à Toronto

2 950 000 $

17 janvier 2017

 

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Le plan d'infrastructure Bâtir l'Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario

Twitter: @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:17
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, invite les représentants...

à 15:03
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet et le député d'Ungava, M. Denis Lamothe, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault,...

à 15:02
e porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les membres des médias à une séance de prise d'images où il sera possible d'observer le déploiement de l'opération propreté au retour des interdictions de stationnement à...

à 15:00
La CDPQ annonce la nomination de Rana Ghorayeb et de Martine Rivard comme membres du conseil d'administration de sa filiale CDPQ Infra, qui agit à titre de maître d'oeuvre de grands projets d'infrastructures, notamment le Réseau express métropolitain...

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:30
Cirium, la société leader des analyses aéronautiques, a étudié l'évolution des tarifs aériens en 2023 en utilisant Cirium FM Traffic. Les tarifs aériens en classe économique ont généralement augmenté depuis 2023 en Amérique du Nord et en Europe, mais...



Communiqué envoyé le et diffusé par :