Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Affaires étrangères, Plaidoyer (politique)

Le Fonds de secours pour la crise au Myanmar du Canada arrive à un moment critique pour les 720 000 enfants rohingyas dont la vie est en danger


TORONTO, le 31 oct. 2017 /CNW/ - UNICEF Canada a réagi à l'annonce faite aujourd'hui par la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, d'un fonds de secours pour aider à intensifier les interventions humanitaires dans le cadre de la crise des Rohingyas près de la frontière du Myanmar et du Bangladesh. Voici ce qu'a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada :

Le 9 octobre 2017, des réfugiés Rohingyas, dont plusieurs femmes et enfants, arrivent à Palong Khali, dans le district de Cox's Bazar au Bangladesh. À droite, Hasina, 30 ans, pleure la perte récente de plusieurs membres de sa famille au Myanmar. © UNICEF/UN0139414/LeMoyne (Groupe CNW/UNICEF Canada)

« Nous sommes très heureux que le Canada prenne aujourd'hui des mesures afin de contribuer à apporter des secours d'urgence aux 1,2 million de Rohingyas, dont 720 000 enfants, qui ont besoin d'aide. Ce programme de jumelage de fonds vient s'ajouter au précédent engagement du gouvernement de verser 25 millions de dollars à l'UNICEF et à d'autres partenaires au Myanmar et au Bangladesh afin de répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables et à ceux de leur famille.

Jusqu'au 28 novembre, les Canadiennes et les Canadiens peuvent doubler les retombées de leur don, et ainsi nous permettre de venir en aide à deux fois plus d'enfants dans le besoin. Le gouvernement du Canada versera au Fonds de secours pour la crise au Myanmar un montant équivalent à tous les dons effectués par des particuliers canadiens pour soutenir les initiatives des organismes humanitaires pour les réfugiés Rohingyas, notamment celles de l'UNICEF.

Il n'y a pas de temps à perdre. Le personnel de l'UNICEF présent à la frontière du Bangladesh voit chaque jour arrivé un nombre croissant d'enfants qui ont fui des atrocités innommables. Ils sont en quête de sécurité, ont souvent été séparés de leur famille en cours de route et ont désespérément besoin d'une aide essentielle à leur survie.

L'escalade de la violence dans l'État de Rakhine, au Myanmar, a provoqué une crise humanitaire. Depuis le début de l'afflux de réfugiés Rohingyas le 25 août, les organismes humanitaires comme l'UNICEF se sont employés à suivre le rythme, mais la demande est en train de tous nous rattraper. Les enfants et leur famille doivent avoir accès de manière urgente à un abri, ainsi qu'à de la nourriture, de l'eau potable, des vaccins et des services d'assainissement et d'hygiène pour être protégés contre des maladies potentiellement mortelles. Et si nous attendons trop longtemps, les enfants pourraient prendre un retard irrémédiable dans leur éducation.

Les conditions dans lesquelles les enfants rohingyas vivent actuellement seraient impensables pour tout enfant. Pour les quelque 1 700 enfants qui sont seuls, séparés de leur famille ou devenus orphelins, la situation est terrifiante. Je défie quiconque de se mettre à leur place et de ne pas se sentir obligé d'agir.

L'UNICEF agit. Aux côtés de nos partenaires, nous procurons chaque jour de l'eau potable à près de 128 000 personnes. Nous avons acheté 900 000 doses de vaccin oral contre le choléra afin de prévenir une épidémie de cette maladie. Nous avons apporté un soutien psychosocial et récréatif à plus de 35 000 enfants. Et nous avons procuré à des centaines de milliers d'enfants rohingyas des tonnes de fournitures essentielles à leur survie, comme des comprimés de purification de l'eau, des trousses familiales de produits d'hygiène, des articles sanitaires et des bâches de plastique.

Nous condamnons la violence, et demandons l'arrêt immédiat des hostilités et le respect plein et entier du droit international et des droits de l'enfant. Nous applaudissons l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Canada qui constitue une mesure bienvenue pour contribuer à éviter une terrible catastrophe.

Les Canadiennes et les Canadiens sont reconnus dans le monde pour leur générosité et leur compassion. Aujourd'hui particulièrement, en cette Journée nationale de l'UNICEF, plusieurs d'entre nous se souviendrons avoir aidé des enfants partout dans le monde avec la boite orange que nous portions pour passer l'Halloween. Continuons de manifester notre solidarité. La population canadienne peut fournir aux enfants Rohingyas une aide essentielle à leur survie. »

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:25
Tecnotree, un chef de file mondial des plateformes et services numériques pour les technologies IA, 5G et nuagiques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2024, illustrant une croissance vigoureuse...

à 09:15
Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que la Municipalité régionale de Halifax et Affirmative Ventures, ont annoncé un investissement conjoint de plus de 16 millions de dollars pour créer 45 logements à Dartmouth....

à 09:09
Reprise des négociations pour: Société : CARBON STREAMING CORPORATION Symbole à la Bourse de NEO : NETZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 09:04
La région indo-pacifique compte certains des marchés d'exportation les plus importants pour le secteur créatif canadien; elle présente donc un fort potentiel de croissance pour les entreprises de ce secteur. Le marché de la Corée du Sud est...

à 08:34
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : CARBON STREAMING CORPORATION Symbole à la Bourse de NEO : NETZ Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 24 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 08:16
Reprise des négociations pour : Société : Medicenna Therapeutics Corp. Symbole TSX : MDNA Les titres : Oui Reprise : 08 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...



Communiqué envoyé le et diffusé par :