Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

La caisse du RPC totalise 326,5 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2018


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 août 2017) -

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

La caisse du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2018, le 30 juin 2017, avec un actif net de 326,5 milliards de dollars, comparativement à 316,7 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2017. Cette augmentation de l'actif de 9,8 milliards de dollars pour le trimestre est attribuable à un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, et à des cotisations nettes au Régime de pensions du Canada (le RPC) de 4,1 milliards de dollars. Le portefeuille a réalisé des rendements nets nominaux sur 10 et sur cinq exercices de 6,9 pour cent et de 12,1 pour cent, respectivement, ainsi qu'un rendement de placement brut de 1,9 pour cent pour le trimestre, soit 1,8 pour cent, déduction faite de tous les coûts.

« Notre stratégie nous a permis de générer des rendements élevés et stables sur des périodes de cinq et 10 exercices. Nous continuons à positionner la caisse en vue d'une croissance future, tout en recherchant la stabilité grâce à la diversification, a déclaré Mark Machin, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office). Chacun des grands programmes de placement de l'Office a contribué aux résultats du premier trimestre. Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré une forte remontée, et les profits sur les titres à revenu fixe ont augmenté. Pendant ce temps, l'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des principales devises a exercé une pression à la baisse, tendance qui s'est accentuée au cours de la première moitié du trimestre considéré. »

Viabilité à long terme

Le taux de rendement nominal net annualisé sur 10 exercices de 6,9 pour cent, qui correspond à un rendement réel net de 5,2 pour cent, enregistré par l'Office est supérieur à l'hypothèse prévue par l'actuaire en chef en ce qui a trait au rendement attendu pour cette même période. Le taux de rendement réel est présenté déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, conformément à l'approche utilisée par l'actuaire en chef.

Dans le plus récent rapport triennal publié en septembre 2016, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2015, le RPC demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période prospective de 75 ans visée dans ce rapport actuariel. Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement réel hypothétique de la caisse, qui tient compte de l'incidence de l'inflation, atteindra en moyenne 3,9 pour cent au cours des 75 prochaines années.

Ce rapport de l'actuaire en chef révèle également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles à verser jusqu'en 2021. Par la suite, une petite partie du revenu de placement de l'Office devra servir au versement des prestations. En outre, le rapport confirme que le rendement de la caisse a largement surpassé les attentes pour la période allant de 2013 à 2015, le revenu de placement ayant dépassé les prévisions de 248 pour cent, ou 70 milliards de dollars.

La capitalisation et les obligations multigénérationnelles du RPC nécessitent un horizon de placement exceptionnellement long. Pour atteindre ses objectifs de placement à long terme, l'Office poursuit la constitution d'un portefeuille conçu pour générer et optimiser les rendements à long terme ajustés en fonction d'un niveau de risque approprié. Par conséquent, le rendement à long terme des placements est une mesure plus appropriée de la performance de l'Office que les rendements générés pour un trimestre donné ou un seul exercice.

Rendements sur cinq et 10 exercices (1,2)
(pour le trimestre clos le 30 juin 2017)

  Taux de rendement
(nominal)
Taux de rendement
(réel)
Revenu de placement3
Taux annualisé sur cinq exercices 12,1 % 10,5 % 134,6 milliards de dollars
Taux annualisé sur 10 exercices 6,9 % 5,2 % 151,1 milliards de dollars
1. Déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office.
2. Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps. Ils reflètent le rendement du portefeuille de placement, qui exclut le portefeuille de liquidités affectées aux prestations.
3. Les données en dollars sont cumulatives.

Composition de l'actif

Pour le trimestre clos le 30 juin 2017 (en milliards de dollars)  
  $ %
     
Actions de sociétés ouvertes    
  Actions canadiennes 10,1 3,1
  Actions étrangères 97,3 29,8
  Actions sur les marchés émergents 19,5 6,0
  126,9 38,9
     
Actions de sociétés fermées    
  Actions canadiennes 1,2 0,4
  Actions étrangères 52,7 16,1
  Actions sur les marchés émergents 5,8 1,8
  59,7 18,3
     
Obligations d'État    
  Négociables 63,1 19,3
  Non négociables des gouvernements provinciaux du Canada 24,3 7,4
  87,4 26,7
     
Placements dans des instruments de crédit 18,6 5,7
     
Actifs réels    
  Biens immobiliers 40,9 12,6
  Infrastructures 23,9 7,3
  Autres1 8,3 2,5
  73,1 22,4
Émission externe de titres d'emprunt (21,9) (6,7)
Trésorerie et stratégies de rendement absolu2 (17,4) (5,3)
Portefeuille de placement 326,4 100,0
Portefeuille de liquidités affectées aux prestations 0 0
Placements nets3 326,4 100,0
1. Le poste Autres consiste en des placements des groupes Ressources naturelles et Agriculture.
2. Le solde négatif de 17,4 milliards de dollars au poste Trésorerie et stratégies de rendement absolu représente le montant net du financement par l'intermédiaire de dérivés et de conventions de rachat, et la position nette actuelle des stratégies de rendement absolu.
3. Excluent les actifs autres que les actifs de placement (tels que les locaux et le matériel) et les passifs autres que les passifs de placement, qui ont totalisé 0,1 milliard de dollars pour le premier trimestre de 2018. Par conséquent, le montant des placements nets diffère de celui de l'actif net de 326,5 milliards de dollars.

Faits saillants des activités de placement du premier trimestre :

Placements sur les marchés publics

Partenariats de placement

Placements privés

Actifs réels

Cession d'actifs :

Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre :

Faits saillants de l'Office :

À propos de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2017, la caisse du RPC totalisait 326,5 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur l'Office, veuillez visiter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

à 00:52
Bybit, l'une des trois premières bourses de cryptomonnaies au monde en termes de volume, s'est associée avec Treehouse, l'institut de recherche leader du secteur qui offre des perspectives professionnelles sur les actifs numériques, pour lancer...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

à 00:40
ITC Infotech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services et de solutions technologiques, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de 100 % des parts de Blazeclan Technologies Private...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...



Communiqué envoyé le et diffusé par :