Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Rappels de produits

Pfizer Canada rappelle volontairement un lot d'auto-injecteurs EpiPen(MD) à 0,3 mg et un lot d'auto-injecteurs EpiPen(MD) Jr à 0,15 mg (épinéphrine)


KIRKLAND, QC, le 31 mars 2017 /CNW/ - De concert avec Santé Canada, Pfizer Canada inc., le distributeur canadien de l'auto-injecteur EpiPenMD (épinéphrine), a annoncé aujourd'hui le rappel volontaire d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg (épinéphrine) et d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg (épinéphrine) distribués au Canada.

Au Canada, le rappel concerne un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg (5GU763) ayant une date d'expiration de mai 2017, et un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg (5GR765) ayant une date d'expiration de mars 2017.

Photo d'EpiPen à 0,3 mg :
Les produits rappelés ont été distribués par Pfizer Canada entre janvier et mars 2016.

Photo d'EpiPen Jr à 0,15 mg :
Les produits rappelés ont été distribués par Pfizer Canada entre novembre 2015 et février 2016.

Nous procédons à ce rappel volontaire à la suite de la réception de deux rapports à l'extérieur du Canada dans lesquels on signalait l'échec de l'activation des auto-injecteurs en raison d'une possible défectuosité de certains composants provenant d'un fournisseur. La défectuosité potentielle pourrait rendre le déclenchement du mécanisme difficile (échec ou force accrue pour l'activer) et avoir des répercussions importantes sur la santé d'un patient ayant une réaction allergique mettant la vie en danger (anaphylaxie). La fréquence de cette défectuosité est extrêmement rare, et les tests et analyses effectués sur les dispositifs des lots pouvant être touchés par ce rappel n'ont révélé aucun auto-injecteur présentant ce problème. Nous effectuons le retrait au Canada par mesure de précaution.

Processus de retour :
Pfizer Canada s'engage à remplacer gratuitement les auto-injecteurs faisant l'objet du rappel. Les patients, les professionnels de la santé, les grossistes et les pharmaciens sont présentement avisés de la démarche. Des renseignements sont aussi accessibles sur le site de Pfizer.ca, la page Facebook de Pfizer Canada ou la page Facebook d'EpiPen Canada.

Les patients doivent conserver le produit qu'ils ont en leur possession jusqu'à ce qu'ils puissent avoir en main le produit de remplacement.

Il est à noter que les patients recevront un auto-injecteur EpiPen de remplacement à leur pharmacie, et ce, en fonction de la disponibilité des stocks. Nous nous attendons à recevoir des stocks additionnels pour répondre à la demande au cours des prochaines semaines.

Les consommateurs qui ont des questions relativement à ce rappel peuvent communiquer avec le Service de l'information pharmaceutique de Pfizer au 1-800-463-6001, entre 9 h et 17 h, HNE.

Les réactions indésirables ou les problèmes de qualité associés à l'usage de ce produit peuvent être signalés par téléphone au 1-866-723-7111 ou par télécopieur au 1-855-242-5652. Des rapports peuvent également être faits directement à Santé Canada ou par l'intermédiaire du Programme Canada Vigilance au 1-866-234-2345.

Renseignements importants relatifs à l'innocuité

Les auto-injecteurs EpiPenMD (épinéphrine) sont indiqués pour le traitement d'urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qui présentent des risques accrus d'anaphylaxie. Les auto-injecteurs EpiPenMD (épinéphrine) sont conçus comme traitement de soutien d'urgence seulement. Après l'administration, les patients doivent immédiatement obtenir des soins médicaux ou se rendre à la salle d'urgence la plus proche. Ce produit peut ne pas vous convenir. Toujours lire l'étiquette et suivre les directives.

EpiPen® et EpiPen® Jr sont des marques déposées de Mylan Inc. dont la licence exclusive a été accordée à Mylan Specialty, L.P., société affiliée détenue en propriété exclusive; sous-titulaire, Pfizer Canada inc., Kirkland (Québec) H9J 2M5.

SOURCE Pfizer Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 18:34
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:59
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :