Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Affaires étrangères, Politique commerciale

Mise à jour : importations - Les exportations internationales du Québec diminuent en janvier 2017


QUÉBEC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 12,4 % en janvier 2017 (au Canada, une hausse de 2,6 %). Aussi, leur volume est inférieur de 2,7 % à son niveau de janvier 2016 (au Canada, une baisse de 1,1 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 11 affichent une hausse en janvier 2017. Le gain le plus marqué provient des exportations du groupe des minerais et concentrés de fer, puis de celui des camions et des châssis lourds et de poids moyen ainsi que du diesel. D'autre part, le recul le plus important est enregistré par le groupe des aéronefs, puis par celui des machines pour le commerce et les industries de services, ainsi que par celui du cuivre et de ses alliages sous forme brute.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, fléchissent de 7,0 % en janvier 2017 et représentent 73,4 % des exportations québécoises. La principale augmentation provient du groupe de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute, puis du groupe des autres métaux non ferreux sous forme brute ainsi que de celui du papier (sauf le papier journal). À l'inverse, les exportations pour le groupe des aéronefs présentent la diminution la plus notable, suivent celles de l'électricité.

De leur côté, les exportations vers l'Europe reculent de 43,3 % en janvier 2017 et représentent 11,9 % des exportations du Québec. Les gains les plus élevés proviennent des exportations du groupe des autres minerais et des concentrés de métaux, non classés ailleurs, de celui des minerais et des concentrés de fer, et de celui des minerais et des concentrés de nickel. D'autre part, la plus forte diminution parmi les dix principaux produits exportés vers l'Europe provient du groupe des aéronefs.

Les exportations vers l'Asie déclinent de 19,4 % et représentent 8,5 % des exportations québécoises. Celles pour le groupe des minerais et des concentrés de fer affichent la hausse la plus notable, puis suivent celles des groupes de la pâte de bois et des camions légers, des fourgonnettes et des VUS. En revanche, les replis les plus marqués viennent du groupe des autres minerais et des concentrés de métaux, non classés ailleurs, et de celui des graines oléagineuses, excluant le canola.

Les importations du Québec augmentent en janvier 2017 - Mise à jour

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 1,7 % en janvier 2017 (au Canada, une hausse de 3,1 %). Par contre, leur volume est inférieur de 2,4 % à son niveau du mois correspondant en 2016 (au Canada, une augmentation de 0,6 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 13 affichent un gain en janvier 2017. La plus forte augmentation provient des importations du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS; suivent ensuite le groupe du carburant pour réacteurs et le groupe des produits pharmaceutiques et médicinaux. À l'inverse, les reculs les plus marqués proviennent des importations de pétrole brut, du groupe des voitures particulières et de celui des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits imprimés.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, déclinent de 14,9 % et constituent 32,0 % des importations québécoises en janvier 2017. Les importations du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS affichent la hausse la plus notable, suivent ensuite le groupe du carburant pour réacteurs et celui des résines plastiques. D'un autre côté, les importations des voitures particulières indiquent le plus grand recul. Viennent ensuite celles du pétrole brut ainsi que celles du groupe des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial.

Les importations en provenance de l'Europe progressent de 3,1 % en janvier 2017 et représentent 26,5 % des importations du Québec. La principale hausse provient des importations de l'essence à moteur, puis de celles des produits pharmaceutiques et médicinaux ainsi que des camions légers, des fourgonnettes et des VUS. Par ailleurs, les principales baisses proviennent des importations du groupe des voitures particulières et de celui des autres machines propres à une industrie, non classées ailleurs.

De leur côté, les importations en provenance de l'Asie augmentent de 9,3 % en janvier 2017 et représentent 25,7 % des importations du Québec. La principale augmentation provient des importations du groupe des minerais, des concentrés et des lingots de métaux précieux, suivent ensuite celles du groupe des vêtements pour femmes et de celui des chaussures. D'autre part, les plus fortes baisses sont enregistrées par celles du groupe des voitures particulières, du groupe des ordinateurs et des appareils périphériques et celui des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits imprimés.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Karine St-Pierre


Économiste


Tél. : 418 691-2411, poste 3096


Courriel : [email protected]


Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation


Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)


Courriel : [email protected]




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca


Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 14:15
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de Services publics et Approvisionnement, tiendra une activité pour présenter les investissements du budget fédéral visant à appuyer les jeunes entrepreneurs canadiens et renforcer...

à 13:38
Les médias sont invités à se joindre à Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Garett Cochrane, maire adjoint de la ville de...

à 13:03
Valsoft Corporation inc. (« Valsoft »), société montréalaise spécialisée dans l'acquisition et le développement de firmes logicielles verticalement intégrées, est heureuse d'annoncer l'acquisition de...

à 13:00
Au terme de son Assemblée générale annuelle, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est fier d'annoncer que Denis Deschamps, co-président exécutif du conseil d'administration de Drakkar, devient le nouveau président du conseil d'administration (CA)....

à 12:50
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, participera à une activité à Calgary pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie, de manière à ce que...



Communiqué envoyé le et diffusé par :